Date d’ouverture saison : 05/05/2017
Date de fermeture saison : 30/09/2017
Site web : www.montclar.com
Numéro de téléphone : 04 92 30 92 01
Forfaits: 17€ (journée)
Forfait saison: 130€
DESCRIPTION:
Montclar c’est un BikePark Enduro / DH qui propose 8 pistes tous niveaux (verte, bleues, rouges et noires).
Le domaine offre des profils variés avec une partie supérieure en alpage et une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon, ensuite vous entrez dans une forêt de mélèzes avant de finir en fraîcheur sous les hêtres.
Un télésiège 6 places débrayables vous donne accès aux 6 pistes de 650m de dénivelée en moins de 10 min de 10h à 17h .
Les pistes restent assez naturelles et offrent de beaux passages en single technique mais également des portions roulantes plus aménagées avec quelques belles lignes de jumps.
Ouvert tous les weekends à partir du 5/6/7/8 Mai
Puis tous les jours en Juillet/Août
Ouvert les weekends de Septembre.
3 Pistes Bleues :
La Holidays : 5,1km, D-650m : piste relativement accessible et large avec de nombreux virages relevés
Chau Devant : 5km, D-650m : piste en single réputée pour ses virages relevés techniques et ses passages roulants sous les mélèzes
Nouvelle piste très joueuse au départ du télésiège
2 Pistes Rouges :
A fond la souche : 12,6km, D-650m : Itinéraire très sauvage et raide avec des passerelles et passages sur tronc d’arbre
Sentinelle : 8,5km, D-650m : Piste la plus ancienne et la plus roulante avec passerelles et sauts
3 Pistes Noires :
Barjo : 4,5km : piste très raide et technique sur terrain accidenté
La Molotof : 4,4km, D-650m : Piste sous le télésiège assez roulante, gros jumps, passerelles, enchainement de relevés, passages techniques
Nouvelle piste technique
La première chose que j’ai remarquée et appréciée, le personnel de la station est sympa. Pour infos ce sont eux qui placent les vélos sur le télésiège donc pas d’inquiétude. Un autre gros point positif, la station ouvre tôt dans la saison (en mai) et rouvre même en hiver s’il n’y a pas de neige! Rouler en station un 1er Janvier c’est quand même extra!
J’ai eu la chance de rouler assez fréquemment sur st Jean, cela m’a permis de découvrir la station dans différentes conditions (aussi bien détrempées qu’ hyper sèche, en début de saison comme enfin quand les sentiers ont été limés). Le terrain est assez propre en début de saison, les pistes n’ont pas trop souffert de l’hiver, dès l’ouverture les appuis vous attendent ! Etant donné que c’est l’une des stations qui ouvrent le plus tôt la fréquentation est importante en mai et juin et le terrain est éprouvé. Les lignes changent, des pierres sortent et ça devient plus physique à rouler.
Le bas de la station est traversait par les torrents, c’est donc toujours assez humide et carrément très boueux en période de pluie. prévoyez une combi pluie !
En période plus sèche, il y a beaucoup de poussières, c’est glissant mais amusant. Prévoyez un masque !
Côté piste on regrette le passage cette année de la mini-pèle, la création de passerelles pas en trajectoire et les appels sans réceptions… On a perdu les tracés naturels. Cependant les notations sont souvent un peu sous-évaluées par rapport à d’autres stations, le terrain est exigeant, technique et cassant ce n’est pas la station idéale pour débuter !
J’adore particulièrement la « chau devant » une petite bleue assez ludique, peu de pente mais elle est super joueuse je suis active sur le vélo de haut en bas, il y a plein de petits passages plus techniques où il faut aller chercher un appui, pomper, tirer…
La rouge « sentinelle » est un peu du même goût avec un peu plus de pente, au milieu il y a trois tables pas mal pour apprendre à sauter et un final très rapide dans une goulotte défoncé mais super sympa!
La « molotof » est une noire assez cool avec un passage raide et défoncé visible depuis le télésiège ça vous permet de vous faire une idée. Par contre je ne prends jamais la « barjo » qui est beaucoup plus défoncé avec de gros jumps que je ne passe pas avec mon enduro… avis aux amatrices en DH ou aux gros niveaux!