Cette astuce méca vous montre comment faire.
Pour commencer munissez- vous de:
- Une paire de gants jetable
- D’une clef six pans de 3mm (en général mais peut varier selon le frein)
- Un démonte pneu plastique ou si vous êtes équipée un levier écarteur de Plaquettes
- Un tablier ou une tenue de bricolage
- Un ou deux jeux de plaquettes
- Un produit nettoyant frein, ici Muc-off Disc Brake cleaner.
Installez-vous dans un endroit spacieux si possible lumineux et placez votre vélo de façon à pouvoir tourner autour sans mal.
Une fois que vous êtes équipée et prête à vous lancer,
- enlevé la roue (avant ou arrière selon si vous devez changer vos plaquettes avant ou arrière) en dévissant l’axe traversant de la roue.
- Posez celle-ci de sorte qu’elle ne vous gêne pas. Vous avez maintenant un accès dégagé à votre étrier de frein. Ça tombe bien c’est là que ça se passe!
- Munissez-vous de la clef de 3 mm, dévissez et retirez la goupille qui sert à maintenir les plaquettes dans l’étrier.
- Ensuite sortez les plaquettes soit par le dessus de l’étrier comme ici soit par en dessous.
Dans la majorité des cas, on change ses plaquettes quand il n’y a plus assez de garniture car le freinage devient moins efficace et les leviers de frein de plus en plus mou.
Cependant parfois (comme visible ci-dessous) la garniture est encore suffisante pourtant le freinage est très faible. La garniture est lisse et brillante on dit alors qu’elles sont surfacées… En dépannage vous pouvez poncer la partie brillante avec du papier de verre mais il faudra quand même changer vos plaquettes rapidement.
Une fois les plaquettes enlevées, on peut voir les pistons. Leur rôle est simple, au fur et à mesure que les plaquettes s’usent les pistons sortent pour pousser celle-ci vers le disque et rattraper l’espace crée par l’usure. Donc lorsque l’on met des plaquettes neuves il est important de repousser ces pistons afin de laisser l’espace aux plaquettes et au disque.
Utilisez soit un levier écarteur de plaquettes soit un démonte pneu plastique pour faire levier.
Lorsque les pistons sont bien poussés, prenez les plaquettes neuves et replacez-les dans l’étrier, pensez bien à remettre la goupille et à la serrer.
Remontez la roue et c’est partie!
Pensez bien au rodage des nouvelles plaquettes avant de vous jetter dans les pentes!
Merci et à la prochaine!