———————————–
La fameuse marque Juliana dont on arrête plus de parler à encore frappé fort. Mais qu’apporte de plus un vélo femme? Véritable plu-valu ou intox?
Nous avons donc contacté Race Company, historique importateur de la marque, afin de mener l’enquête.
Marque: Juliana/ Modèle: Roubion/ Type: Enduro
Configuration du vélo:
Taille du vélo: M
Cadre en Carbone
fourche rock shox pike RCT 3 150mm
amortisseur cane creek db air 150mm
roues enve 27.5
Axe de 12*142 Arrière
Pivot Conique
jeu de direction acros
groupe sram XX1 (34- 11*42)
freins XTR
pédales, potence SB3
selle, grip, cintre juliana
tige de selle télescopique rock shox reverb
Retrouvez tous les détails et montages sur le site JULIANA Bicycles
————————————-
Juliana est la gamme femme de la prestigieuse marque de VTT SANTACRUZ. Juliana existe depuis 2000, c’est au départ un modèle de la marque Santacruz.
Juliana Cushtail 2000
Puis arrive le premier VTT suspendu femme en 2011, le santacruz Juliana en l’honneur de la célèbre coureuse cycliste américaine Juliana Furtado.
Et enfin Juliana c’est émanciper pour constituer une gamme complète de VTT allant du rigide aux gros enduro.
Maintenant que les présentations sont faites, on peut attaquer les choses sérieuses. On a eu entre les mains ce petit bijou alors debrief.
Après deux jours de test sur les sentiers du Luberon, voilà ce que j’en ai pensé.
———————————–
Nous sommes allés chercher le vélo chez l’importateur de la marque, Race company qui est implanté vers Apt dans le Luberon. C’est donc l’occasion de découvrir ce terrain de jeu riche et varié.En déchargeant le Roubion, je remarque sa légèreté, j’en suis étonné au vu du montage qui le place dans la catégorie des gros enduro. j’avoue que c’est agréable de ne pas se battre avec le vélo pour le charger et décharger! Avant de monter sur cette bête et de me jeter à corps perdu sur les sentiers, je prends le temps de le regarder sous toutes les coutures… hum, c’est du beau boulot!
Le cadre en carbone CC offre un toucher agréable, le vernis est impeccable, le look d’enfer.
Rien à redire il est à la hauteur de la réputation de la marque.
En montant dessus je trouve instantanément mes marques. Une fois posée sur la selle, qui me semble être un fauteuil de luxe tout coule de source. Le poste de pilotage est confortable malgré une potence en 70 mm qui est un peu trop à mon goût. En effet, je m’entendais plus à une potence courte ( 35 ou 50 mm ) pour une précision de pilotage optimum, cela dit ce choix de montage est cohérent lorsque l’on recherche un meilleur rendement en montée.
La prise en main est très rapide, on se sent vite à son aise
pour lâcher les freins.
J’entreprends alors les réglages d’usage, comme toujours la Pike est un régal à régler, le tableau indicatif de pression situé sur l’arrière du fourreau donne un très bon réglage de base. Je suis assez menu donc pas besoin de rajouter de token dans la fourche, le réglage d’origine est parfait et me permet de prendre tout le débattement sur les gros chocs sans talonner. Venu le tour du Cane Creek c’est une autre affaire, entre la compression haute vitesse, basse vitesse, la détente haute vitesse, basse vitesse, l’affaissement… Je m’y perds un peu et finis par m’en référer à la notice:
Les réglages enfin faits je pars à la conquête des sentiers. Dès les premiers tours de pédale je remarque la réactivité de ce vélo, j’attaque par une montée un peu traitre et le vélo me surprend de par sa motricité et son rendement, une seule ombre au tableau…. Le plateau en 34 T qui a rapidement raison de moi. Depuis le début ce Roubion me démontre qu’il est fait pour pédaler autant que pour descendre ça m’aurait donc paru plus cohérent de monter un 30T par exemple qui est un bon compromis, voir un 28T pour les nanas qui veulent un vélo qui grippe partout.
Son débattement n’enlève rien à ses capacités de grimpeur, le VPP entre en action et malgré le Cane Creek le vélo ne pompe quasiment pas. C’est un vrai compétiteur!Quand enfin arrive la descente, c’est que du plaisir et j’en oublie en quelques fractions de seconde la souffrance et ce développement trop gros. Le vélo se comporte très bien, il reste stable malgré la prise de vitesse et tourne comme sur un rail. Même un peu trop! Le cadre est très, voir trop rigide, il faut sans cesse lui appuyer dessus, son pilotage est très physique.
On voit bien que ce vélo a était fait pour la compétition, pour les plus petit bras il ne pardonne rien et j’en fais les frais! A noter: le freinage est un peu léger à mon goût, au plus ça chauffe au moins on a de frein. J’aurais apprécié des freins avec un peu plus de mordant.
Cependant sa géométrie ramassée rend le pilotage amusant, on peut vraiment jouer avec le vélo sur tout type de terrain.
performant aussi bien en montée qu’en descente c’est l’enduro rêvé pour les compétitrices!
————————————–
Comme on le sait le Juliana Roubion est le frangin du Santacruz Bronson, connu pour être un très bon vélomais très rigide…. Ce n’est donc pas un cadre femme et étant déjà exigeant pour un homme, ça le rend très élitiste pour nous. Il conviendra plus aux compétitrices qu’aux autres.
Ils ont donc joué sur l’ouverture d’une taille XS pour chausser même les plus petites des rideuses d’une part et sur les périphériques adaptés aux femmes qui sont installés de série comme les Grips (plus fin et ergonomique), la selle (moulé pour le bassin de la femme, cintre etc… d’autre part.
Au premier coup d’oeil on remarque tout de suite que l’attache de l’amorto se trouve sur le tube supérieur plutôt que sur le tube diagonal afin de rajouter du rendement au pédalage (et ça se sent), ainsi que le boitier de pédalier plus haut que sur les gros Enduro. D’autre part la géométrie globale fait de lui un bon descendeur.
Lorsqu’on se rapproche un peu on voit cette peinture mate au toucher doux et soyeux qui rend le contact très agréable à la différence des cadres alu qui sont froids et lisses. Le style est soigné, les lignes racées, les finitions sont impeccables. Les périphériques femmes sont tatouées du logo Juliana. c’est un vélo classe et féminin.
Sa signature très reconnaissable fait pour sûr des envieuses.
Comme toujours Santacruz et ici Juliana sont avant-gardistes sur les make-up version pop-art il nous charme et on adore.
Bref c’est un peu L’Aston Martin du VTT.
La marque à également une boutique proposant une gamme de vêtements casual et spécifique vélo ainsi que des accessoires: https://shop.julianabicycles.com/